Ethics-And-Economics

Número actual

Edición Especial

Núm.20 (1): 2023

Tabla de contenido

Jean Marcel Koffi, Alida Chiaba Nado et Jean-Luc Dubois.

Héritages et usages de la théorie de la justice de J. Rawls cinquante ans après: qu’en est-il en matière d’environnement et de genre en Afrique subsaharienne francophone?

Résumé 

Cet article est une introduction à ce numéro spécial de la revue « Ethique Economique et Biens Communs », consacré aux héritages et aux usages de la théorie de la justice comme équité de John Rawls, cinquante ans après sa publication. Il retrace des formes d’héritage en les situant dans des usages singuliers en matière d’environnement et de genre dans différents contextes nationaux en Afrique subsaharienne francophone. Il les organise en trois catégories de dix fais d’héritage. Cela donne une grille analytique de lecture de situations particulières de soutenabilité du développement en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Cameroun. Ce faisant, la justice comme égalité des capabilités de A. Sen, devient la perspective analytique la plus proche des réalités sociales vécues; au-delà de l’approche normative de J. Rawls. 

Mots-clés: capabilités, contractualisme, équité, justice distributive, justice procédurale, raison pratique, théorie de la justice  

 
 

Ernest Mbonda et Rima Hawi

Concilier justice sociale, environnementale et climatique. Sen et Rawls.

Résumé 
 
L’approche par les capabilités d’Amartya Sen et celle par les biens premiers sociaux de John Rawls ont permis de renouveler considérablement l’économie du bien-être et d’ouvrir de nouvelles perspectives en termes de justice sociale. L’objectif de cet article est de montrer que les deux approches fournissent également un cadre conceptuel permettant de penser la justice environnementale dans la lignée des exigences des mouvements sociaux qui ont fait naitre cette expression. Il s’agit, d’une part, de faire entendre la voix des défavorisés qui cumulent les inégalités sociales et environnementales, ce que les deux auteurs appellent le « gouvernement par la discussion ». Et d’autre part, de penser l’environnement à une échelle plus globale, par la prise en considération, dans les délibérations, des générations futures (équité intergénérationnelle) et des pays les plus pauvres et les plus vulnérables aux changements climatiques (justice climatique). 50 ans après Théorie de la justice, nous montrons que les outils et les principes rawlsiens, enrichis des critiques, nous permettent d’élever l’équité au rang des relations internationales et d’offrir un cadre normatif aux négociations internationales sur le climat. 
 
Mots clés Justice sociale, justice environnementale, justice intergénérationnelle, justice internationale, négociations sur le climat, Rawls, Sen  

Jean Marcel Koffi 

50 ans après la théorie de la justice, comment J. Rawls peut-il encore être utile dans les forêts classées de Côte d’Ivoire?

Résumé 
 
La problématique de la déforestation et de la dégradation forestière en Côte d’Ivoire se pose avec acuité depuis plusieurs décennies. Même les forêts classées sont concernées, au regard de leurs exploitations à des fins agricoles. Elles sont en effet fortement infiltrées par des populations rurales, qui en réclament régulièrement la propriété ancestrale. Sur la base d’une trame historique et structuraliste, cet article analyse la soutenabilité de la gestion des forêts classées à l’aune de la théorie de la justice de John Rawls. D’une part, il souligne la persistance des fondements structurels de la gouvernance coloniale des forêts, source d’inégalités et d’injustices sociales. D’autre part, il interroge la manière dont la matrice de pensée rawlsienne peut encore être utile dans la gestion des forêts classées. Il en tire les implications de politique, en convoquant en guise de prolongement analytique, l’idée de justice comme égalité des capabilités au sens de A. Sen 
 
Mots-clés : cogestion forestière, bien commun, Commission Paysan-Forêt, droits d’accès, forêt classée, population rurale, raison publique, théorie de la justice  

Ndickou Gaye et Alioune Kane 

Devenir des artisans pêcheurs maritimes de Guet-Ndar face à l’exploitation du gaz offshore.

Résumé 

 
Cet article contribue aux connaissances associées à l’analyse des recherches sur la transformation des territoires, les luttes sociales et politiques liées au pétrole dans les pays du Sud. Au-delà des opportunités qu’offrent les récentes découvertes de gaz à Saint-Louis au Nord du Sénégal, des menaces potentielles pèsent notamment sur les pêcheries traditionnelles des Guet-ndariens ainsi que sur leurs modes de vie. 
Nous utilisons une approche tirée d’une revue critique de l’abondante littérature sur les pays pétroliers des suds, pour analyser les perceptions des acteurs locaux que nous avons documentées sur le terrain. Notre analyse met l’accent sur les luttes pour la défense de l’environnement, et le bienêtre des populations et les territoires impactés par l’exploitation gazière. 
 
Mots clés : pêche artisanale maritime, raréfaction des ressources halieutiques, Guet-Ndar, exploitation de gaz, Grand Tortue Ahmeyim

Anastasie Mendy, Pierre Morand, Jean-Louis Dubois, Alioune Kane et Honoré Dacosta 

La question de l’accès équitable à l’eau potable pour les habitants de Dakar. 
 
Résumé
 
La région de Dakar, qui abrite la capitale sénégalaise, concentre 23% de la population nationale répartie sur seulement 0,3% du territoire. Cette urbanisation massive s’accompagne de pressions humaines sur le milieu et le réseau de distribution d’eau potable. Malgré la réforme institutionnelle du secteur de l’hydraulique urbaine qui a instauré le partenariat public-privé en 1995 et d’importants investissements consentis dans le renforcement de la production, les enjeux d’eau restent énormes. La question est de savoir comment cette vulnérabilité hydrique peut impacter l’accès équitable à l’eau potable. Quelles pratiques d’approvisionnement déploient les ménages face à leurs difficultés d’accès? La méthodologie de collecte de données s’appuie sur des enquêtes réalisées auprès de 406 ménages de la région de Dakar, des entretiens avec des acteurs du secteur de l’hydraulique urbaine et des usagers de pompes et puits privés, des prises de coordonnées géographiques des ouvrages hydrauliques et la collecte de données hydro-climatiques. Les résultats issus du traitement des données laissent transparaître des inégalités multidimensionnelles d’accès à l’eau. Ils montrent également une diversité de solutions alternatives, notamment des pratiques d’approvisionnement compensatoires, spontanées, ou appuyées par des réseaux de soutien. 
 
Mots clés : Dakar, accès à l’eau, inégalité, stratégie compensatoire, vulnérabilité  

Sébastien Ateba Mintolo

Gestion de l’environnement et développement durable au Cameroun à l’épreuve du principe de « juste épargne » de John Rawls

 
Résumé
 
Le principe de juste épargne a été pensé par le philosophe américain John Rawls. Il le définit comme un « accord entre les générations pour partager équitablement la charge de la réalisation et du maintien d’une société juste ». Ce principe est au cœur de la problématique de la gestion de l’environnement et du développement durable au Cameroun. Dans ce sens, la présente étude entend montrer, que le principe de juste épargne reste d’actualité et peut sans conteste se poser comme grille de lecture pour évaluer les politiques adoptées par divers gouvernements en matière de protection de l’environnement. C’est dans cette perspective qu’est initiée cette incursion dans les méandres de la politique nationale de l’État du Cameroun, et de manière paradigmatique, en matière de gestion de l’environnement et de développement durable. En droite ligne des canons de la « justice intergénérationnelle », la présente réflexion fait émerger le poids des responsabilités individuelles et collectives dans les pratiques sociales susceptibles de porter atteinte à la « santé » de l’environnement en tant que lieu et bien commun. Le défi d’un développement durable exige de ce fait un lien entre les générations présente et future. La « juste épargne » de Rawls se présente ainsi comme matière, non seulement, pour la réflexion écologique, mais aussi pour la création d’institutions sociales justes, garantes d’un exercice responsable des libertés fondamentales au service du bien-être des collectivités ou des sociétés présente et future. 
 
Mots-clefs : Gestion de l’environnement, développement durable, principe de juste épargne, comportements écocides, Cameroun, Responsabilité écologique individuelle et collective.
 

Alida Chiaba Nado  

Justice sociale, harcèlement sexuel et vulnérabilité socio-économique chez les femmes diplômées en quête d’emploi à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Résumé

Cet article analyse, d’un point de vue sociologique, le harcèlement sexuel dans le monde du travail à Abidjan (Côte d’Ivoire), à la lumiere de la théorie de la justice comme équité de John Rawls. En s’appuyant sur une approche structuraliste, il montre que les femmes sont victimes d’une disqualification sociale inhérente à la domination patriarcale; ce qui les met dans une situation de vulnérabilité socio-économique. Il en ressort une double implication de politique publique. D’une part, il y’a une exigence de réduction des facteurs de la vulnérabilité socio-économique des femmes diplômées. D’autre part, leur émancipation étant liée à l’accroissement de facteurs de protection sociale, la mise en place étatique de conditions d’enveloppe incitatives est nécessaire. 
 
Mots-clés : Abidjan, emploi, femmes diplômées, harcèlement sexuel, justice sociale, vulnérabilité socio-économique.  
 

POLÍTICA DE CONFIABILIDAD

Journal Ethics, Economics & Common Goods, vol.19, No. 2 julio-diciembre 2022 publicación semestral editada por la Universidad Popular Autónoma del Estado de Puebla A. C, calle 21 sur 1103, Col. Santiago, C.P 72410, Puebla, Puebla. Tel. (222) 2299400, https//ethics-and-economics.com/, jeecg@upaep.mx

Editores: María Teresa Herrera Rendón Nebel y Sara Balestri. Reserva de derechos al uso exclusivo No. 04-2022-071213543400-102, ISNN 2954 – 4254, ambos otorgados por el Instituto Nacional del Derecho de Autor. Responsables técnicos: Oliva Verónica Ponce Xelhua.

Fecha de última modificación, 30 enero de 2023.

POLÍTICA DE PRIVACIDAD

Ética, economía y bien común, con domicilio en 21 Sur 1103 Bario de Santiago C.P. 72410, Puebla, México y portal de internet https://ethics-and-economics.com/, es el responsable del uso y protección de sus datos personales, y al respecto le informamos lo siguiente:

¿Para qué fines utilizaremos sus datos personales? Los datos personales que recabamos de usted, los utilizaremos para las siguientes finalidades que son necesarias para el servicio que solicita. Respuesta a mensajes del formulario de contacto, Prestación de cualquier servicio solicitado Envió de correos electrónicos para convocatorias y avisos

¿Dónde puedo consultar el aviso de privacidad integral? Para conocer mayor información sobre los términos y condiciones en que serán tratados sus datos personales, como los terceros con quienes compartimos su información personal y la forma en que podrá ejercer sus derechos ARCO, puede consultar el aviso de privacidad integral con una petición vía correo electrónico: jeecg@upaep.mx

Última actualización de este aviso de privacidad: 05/10/2021